Le Collectif

Collectif de fait autant que de fête : le collectif « Mardi Gras Jour Férié » regroupe tous les individus et structures qui veulent participer à l’organisation de ce grand renversement des valeurs et en faire un moment de plaisirs et d’ironie partagé !

Les Ateliers du Vent : Les Ateliers du Vent sont une aventure artistique à la fois musicale, théâtrale, visuelle, poétique et politique, imaginée et conduite par des artistes. Elle réunit des artistes de toutes disciplines, des citoyens qui adhèrent au projet et des salariés.

L’Elaboratoire : L’Elaboratoire est un collectif artistique rennais autogéré qui regroupe une trentaine de compagnies et où vivent environs 60 personnes y vivent.

La Sophiste : La Sophiste mène des expériences visuelles et sonores aspirant au déconditionnement des individus au travers de réalités détournées. Brouillant les codes et les rituels, le collectif vous invite à participer à une expérimentation irréelle pour démasquer le réel. Ses créations constituent une écriture, une création fantasmagorique, et font entrer en résonance image, sons et mouvement avec le champ sensoriel du public.

Takadidoum: Takadidoum est une association de percussions brésiliennes créée en 2005. En déambulation ou sur scène, cette jeune batucada rennaise mixe des rythmes traditionnels brésiliens avec des musiques actuelles : funk, hip-hop, ragga, drum’n bass,…

Le Village d’Alphonse : Friche urbaine et herbeuse cultivant le social et l’artistique. Lieu convivial d’accueil, de création et de diffusion

Toucouleurs:  École de percussions brésiliennes à Rennes, qui propose des cours, des ateliers, des stages et des spectacles pour tous de Batucada, de Pagode et de Maracatu.

Les Oeils : Sous ce nom à faute d’orthographe se cache un collectif d’artistes et de techniciens préoccupés par l’« Organisation de l’Espace, l’Image, la Lumière, la Scénographie ». Ils sont ainsi présents sur divers évènements (festivals, manifestations en tous genres, concerts etc…) pour habiller et mettre en lumière les lieux grâce à leurs idées originales et décalées.

Radio Laser : Radio Laser est une radio d’infos locales dans la journée (6h-10h, 12h-14h et 16h30-20h) et musicale à thème le soir après 20h (Reggae, Soul, Funk, Hip Hop, Rock,…).

Canal B : Subséquemment, Canal B devient radio rock. Enfin pop aussi, punk bien sûr, et tout ce qui s’en suit : ragga, hip hop, ska, expérimental, chanson… Vous imaginez bien.

Quignon sur rue : 3 pizzaiolos vous proposent pains et pizzas cuits au feu de bois dans leur four ambulant; tout ça, artisanal, local et délicieux.

Monty Picon : Le rock désalternatif de Monty Picon sévit depuis juin 2006 dans les festivals, salles et café-concerts des quatre coins du pays. Et s’il en reste, ils reviendront. Version scène résolument rock, en quelque sorte le côté obscur de cette formation ; point de rencontre des forces du malt et de la vie trouvée dans la rue.

Le Jardin Moderne : Dès sa création en 1998, il est pensé comme un outil au service des musiciens et des porteurs de projets, plutôt que comme un lieu de concerts. Il vous accueille tous les jours (à l’exception du lundi) pendant des plages d’ouverture les plus larges possibles, parce que les artistes et les acteurs s’accommodent très mal des horaires de bureaux…

Les Becs Verseurs : Les becs verseurs sont un collectif artistique né en 2005 du désir de jeunes conteurs de s’associer pour partager réflexion, expériences et travail de création. En inventant des conditions de rencontres avec des artistes d’autres disciplines (théâtre, peinture sur corps, photos, vidéos…), le collectif permet à chacun d’enrichir ses créations par leur frottement à d’autres univers.

Les Majorennes : Les Majorennes se révèlent enfin, lors du Mardi Gras, le 8 mars 2011. Accompagnées de leurs Fanfarennes, les Majorennes défilent dans les rues, jouant leur chorégraphie élaborée.
Toute ressemblance avec un/e de vos collègues de travail n’est que pure coïncidence.

Sweat Lodge : L’association SweatLodge, crée en 2005, est une plate-forme de production dédiée aux cultures cirque et sound system. Nous investissons rapidement dans un chapiteau de cirque pour organiser des soirées au croisement de ces deux cultures.

Radio Campus Rennes : Cette radio associative née en 1996 offre une information originale et une culture musicale délaissée par les autres réseaux radiophoniques. Elle a la volonté d’animer la vie culturelle locale et contribue à la promotion de groupes locaux à l’antenne ou en concert. C’est une radio qui donne à voir et à entendre autrement.