Bilan Édition 2013

21 mars 2013 by admin

Retour sur le mardi Gras 2013

Bon ormis un défilé bien géré et un bal compliqué, on a bien rit et reversé une bonne partie de la ville, certains d’entre nous ont ressentis souvent les mêmes choses dont voici une liste exhaustive :

- en général : insuffler encore plus l’esprit de carnaval, le renversement des valeurs. Se tenir à une seule commission pour ne pas être débordé.

- la mairie : le rendez vous n’est pas tenu, on devrait réagencer le programme de la journée, limite commencer par une action importante pour se mettre en bouche et que les gens respectent bien l’horaire.

- le bal : doit trouver une continuité avec la journée, esprit et déco dans l’ambiance carnaval, néccésite d’être accesible et sécurisé, plus lumineux, les dj sont un meilleur compromis pour que les gens s’amusent entre eux.

- le défilé : on devrait revoir le rôle des commission pour distinguer actions et défilé, avoir plus de temps pour faire des actions ciblées.

- la com : une affiche plus percutante, plus épurée, un appel à création diffusé bien en amont de l’événement

Tour de Table

Ces différents points représentent ce qu’il s’est dit à un tour de table dont voici les détails :

gros ben : chouette carnaval, après difficile de lié défilé et soirée, mais la soirée était très “élabo” au lieu d’être “carnaval”, dommage sinon pour les initiatives des bonimenteurs qui n’ont pas pris.

christophe : on s’est bien amusé, ca ya pas à dire, après on est arrivé si tard sur la place de la mairie, ca a ralentit pas mal le reste. La soirée est effectivement peu reliée au carnaval, entre la boue et l’aspect sombre, ca manquait de déco l’année prochaine il serait important de donner de l’importance au lieu de la soirée, et qu’il soit propre au carnaval.

greg : l’avion a bien été brulé à la zad pendant le carnaval qu’ils ont fait, c’est bien qu’il ai eu une continuité. Je suis déçu par le mauvais temps, pb de lumière dans le public au bal, manque d’action, inauguration du nouveau pont par le village superbe par contre ! Chapeau !

régis : très bon bilan en général, journée drôle mais le renversement des valeurs se perd facilement les gens arrivent trop tard sur la place de la mairie, ils sont déguisés de manière un peu sommaire, cela rejoint la soirée car il y avait pas mal de gens non déguisé, oui “non déguisé” ca ne doit pas passer aux entrées pour réussir un carnaval, ils trouvent un déguisement et ils reviennent. Après je ne suis pas pour des artistes sur scène qu’on regarde, les gens ne se regardent plus entre eux mais regardent la scène, on perd la folie du carnaval. Après, ce qui est bien c’est que les habitants savaient qu’il y avait carnaval, toute la journée il y a des gens déguisés qui sont allés partout et on était pas vu comme des extra terrestres. Le défilé c’était cool, les gens sont dans le trip. Les actions, oui au niveau de l’avion ca a plutot bien marché, après les ami star on était assez peu. Quelques idées pour l’année prochaine :

“être paien c’est pas rien” > on veut un deuxième jour férié !
“marre du gris ? Mardi Gras !” > vu sur les carte postales pendant le défilé, c’est génial cette idée, c’est percutant il faut garder ca limite pour l’affiche

mitch : moi c’était la première fois que je faisais le défilé car l’année dernière impossible avec l’orga du bal et c’était vraiment impressionnant ! les gens sont venus fêter carnaval même sous la pluie, sinon je pense qu’on manque cruellement de coordination sur l’ensemble, de communication entre les commissions, on devrait moins se dissiper entre différente commission, choisir une commission et s’y tenir. Puis aussi la nécessité de créer une association me parait essentiel, j’ai l’impression que chaque année c’est dur de reprendre le pré-existant, on ne pérénisse pas suffisamment le carnaval, il tient finalement à peu de chose. Thom m’a chargé de vous dire que les services de police nous ont fait des remerciements pour le tracé qui n’a pas beaucoup changé de ce qu’il leur avait été annoncé.

céline : peu de temps pour organiser avant pour ma part, les actions manquent évidemment, les groupes devraient faire plus d’actions et organiser de petites formes. Il faut insulfer l’esprit du carnaval aux gens pour leur donner l’envie de participer et être motivés à faire des choses dans cet esprit. La place de la mairie c’est dommage car on a perdu des forces comparé aux autre années, ca a mis du temps à monter. J’ai l’impression d’avoir rater plein de choses, d’un point de vue logistique c’était réussi mais l’ambiance place de la mairie on attend trop longtemps, il faudrait trouver une option.

fanny : on était en retard au village, j’ai loupé le départ de plein de choses aussi yavait un problème de logistique. Après ca a marché le défilé, c’était cool. Arrivés place des lices, les gens étaient bien dans l’esprit. A la soirée, j’étais trop fatigué je suis rentré très tôt. Je trouve ca dommage qu’il y avait de la boue, l’arrivée n’était pas banalisé, c’était dangereux, inacessible pour les moins bien déservis. Il manquait vraiment de la lumière dans le bal. Dommage pour la déco.

francois : j’ai passé un sale moment, à diriger l’avion et au final ya un mec qui nous a dit vous auriez du le tirer par l’arrière…. oh oui ca aurait été tellement plus simple ! lol sinon le bon moment c’est un enfant dans un collège qui a dit “oh regarde c’est l’avion des adv !” et là j’étais content de voir que les gens étaient au courant que l’info avait bien circulée ! La mairie oui il manquait du monde sérieusement. Les actions manquent aussi et sont dispatchés. Ce que je pense c’est qu’on devrait faire le déflié en premier à 14h30, ensuite les actions puis après une grosse actin finale. Le bal : gros retard dans la prog et prog mal choisis, Frutain land obligé d’arrêter à cause des gens. Bref faut qu’on revoit l’orga, merci en tous les cas au conclave d’avoir accepter ma candidature ! Francois 16 soupapes.

Ben : j’ai adoré 2010 et les actions sur charles de gaule, on a profité cette année des beaux costumes qu’à récupérer le village. Sinon ca manquait un peu de renversement des valeurs tout de même. Les maquillages aussi étaient un peu fait à l’arrache. Je pourrais éventuelement aidé pour la déco l’année prochaine, j’ai du temps s’il est bien répartis. Sinon yen a qui propose une grosse action dès le début, assez rapidos dans le début de la journée comme ca le rencard lui est pas juste un rencard, les gens viennent et ca commence de suite.

Marie : je suis pas rennaise, vous aurez donc l’avis du public… J’ai adoré cette journée ! C’était vraiment chouette, la soupe à la grimace à bien marché, dommage pour la soirée qu’il n’y est pas eu de continuité avec le jour ! Bref, c’est super il faut continuer.

Régis B : pareil dans l’ensemble, dancefloor pour la soirée ! pas de groupes ca plombe l’ambiance. Les gras ya pas de groupes, c’est des DJ uniquement et ca danse à bloc. Pour la com, il faut bosser en amont avec les institutions, les asso, les acteurs de la vie culturelle ! Une pré-com ciblée et réfléchie. Pour les actions, j’ai pas tout compris mais la commission “action” est elle différente de celle du défilé ? on devrait faire une grosse action organisé par la commission défilé ! Revoir le fonctionnement de chaque commission. Sinon pour la journée, on devrait manger après, comme ca c’est la récompense, après une grosse journée.

Bilan financier

On a tous donné beaucoup de temps au carnaval, après considérant la part de création des artistes sur le bal, il revient à chacun d’entre eux de décider s’ils veulent etre défrayés ou non. Nous allons leur demander quelles ont été leurs charges et nous verrons dans la mesure des demandes ce que nous reverserons. Carnaval doit pouvoir évoler et s’établir comme la journée du renversement des valeurs et pour cela il nous faut des moyens évidemment.

Prochaine réunion

La prochaine édition se fera le 4 mars 2014, plutot une bonne date où on espère qu’il fasse meilleur. Pour les prochaines rencontres, nous allons mettre en place des réunions durant l’année notamment pour parler des différentes formes que pourrait prendre l’organisation du carnaval, par la création d’une association, ou d’autres shémas d’organisation possible.

La prochaine, lundi 13 mai à 20h dans un nouveau lieu, un endroit avec une salle séparée serait idéale. Si vous connaissez un lieu.